Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tombe la lune au fil des mots
19 décembre 2009

On parie?

 

Je suis seule à la maison. J'ai nettoyé, rangé, frotté, téléphoné,  fraisé (il y a beaucoup de neige et il fait froid) et en rentrant, au chaud sous la couette, j'ai le coeur qui pleure. Je me sens triste. Dans les maisons, les gens se réjouissent de Noël, font des projets, stressent parfois un peu de revoir la tante Germaine qui rouspète toujours un peu aux fêtes de famille, et moi je me rends compte que je n'ai jamais eu de vraie quiétude de famille.

Enfant, les fêtes étaient synonyme de cris, d'engueulades et la seule soirée que nous passions avait toujours un goût amer. Il ne fallait rien dire, taire sa voix d'enfant, bien se tenir, ne pas jouer avec les autres, ne rien raconter, écouter sans sourciller tonton Gustave m'expliquer l'utilisation du "plus" et du "moins" de la  machine à calculer de 1912 qu'il m'offrait alors que j'utilisais depuis deux ans la fonction "racine carrée" sur celle dernier modèle de l'école. Et puis les cris. Ceux de mon père, ceux de mon oncle, puis les deux mélangés. Ma mère qui pleurait et ma grand mère qui se fâchait, promettant vainement que l'an prochain on irait fêter Noël à la Grande Salle. 

Puis épouse, il m'a fallu encore me taire, sous le joug de belle-maman, s'extasiant devant le plat de charcuterie dressé par son fils chéri, alors qu'elle avalait sans sourciller le plat que j'avais mis deux jours à préparer. Puis les remarques acerbes, les méchancetés, les sourires ironiques.

Epouse, je n'ai jamais eu la sérénité d'une vie de paix. A chaque problème le papa de mes enfants réagissait en voulant "porter plainte". Je craignais chaque conflit, même le  moindre. Une remarque de l'enseignante de mon fils? C'est une conne! Un souci avec un voisin! Je vais lui casser la gueule! La peur, toujours, que les choses se règlent dans la violence. Puis aucune confiance dans la parole donnée. Je te promets, dit-il. Mais je ne vois jamais rien venir. "Je te promets" disait-il je n'ai jamais rien vu venir.... j'attends toujours. 

Je lui ai reproché de me faire passer après les enfants, de ne jamais m'accorder d'importance. Hier, il me l'a retourné. C'est moi qui fait passer les enfants avant lui. Aujo urd'hui c'est vrai. Il n'a plus d'importance à mes yeux. Il m'a trahie trop souvent. Il m'a tellement menti. Dieu qu'il m'a menti..... Tellement.  

Cet homme a le don réel de retourner les situations à son avantage et de faire feu de  tout bois. Je vais tout perdre. Je vais TOUT perdre. Mais j'ai fait mon choix en toute conscience. Si par bonheur, l'avocate qui me soutient réussit à sauver quelque chose, ce sera déjà ça. Mais je m'attends à recommencer de zéro. Au moins la chute sera moins rude. 

J'ai dit que j'avais fait mon deuil du mariage. C'est vrai. Mais je n'ai pas fait celui de la relation. J'attendais un partage, une confiance, de l'amour. Je n'ai rien eu de tout cela. A 40 ans, je ne l'aurai plus. Si ma vie amoureuse n'est pas forcément terminée (encore faut-il qu'un gars veuille bien d'une fille comme moi....) celle d'une vie commune à deux l'est bel et bien. Je ne recommencerai pas. J'aurai bien trop peur que ça s'arrête encore une fois. 

En attendant, je suis triste. Mon fils est triste, ma fille est agressive et me dit sans arrêt que je suis méchante. Leur papa aussi. Qui suis-je vraiment? Je voudrais m'éteindre. TAC. Plus rien.

Il me joue l'étonné, celui qui ne sait pas. Il me fait peur. J'ai peur. Je suis en plus certaine qu'il va aller jusqu'à me faire le coup du  faux suicide. On parie?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est tellement dur d'être trahie après un "Je te promets". On pense toujours que la parole donnée sera respectée. <br /> Il continuera à retourner les situations à son avantage et c'est bien ce qui me fait peur, surtout vis-à-vis de tes loulous. J'ai vu des enfants prendre le rôle de parent dans le but de protéger leur père et de ne plus le voir souffrir, alors que ce n'est pas leur rôle. Et tout ça pourquoi? Parce que leur père jouait la victime...<br /> <br /> Je comprends ta tristesse mais il est hors de question que tu "t'éteignes". Tiens bon. Il ne mérite pas que tu te détruises pour lui (ou à cause de lui).
A
raz et pokeiheidi<br /> Syouplait un pitit moment pour répondre. Merci pour vos messages cependant. Je vous embrasse
P
J´avais pas vu le commentaire de Raz... ´je suis d´accord sur le fait de parler aux enfants. Ils sont pas idiots, les enfants en général, et les tiens encore moins... ils réagissent comme ca parce qu´ils ont peur et qu´ils ne comprennent pas ce qui se passe. C´est important qu´ils sachent que 1. ce qui se passe entre leur père et toi ne change en rien dans l´amour que tu leur porte, que le reste est une histoire d´adultes et que du coup 2. c´est normal si ils n´y comprennent rien. <br /> Je pense qu´ils iront mieux quand ce sera fait. C´est l´incertitude et les tensions qui sont difficiles. <br /> je te rebise !
P
Salut et coucou !!<br /> Rolala, qu´est-ce que tu me manques !<br /> J´ai beaucoup pensé à toi, souvent... J´ai pas trop osé prendre des nouvelles, je sais que c´est difficile en ce moment pour toi, mais je suis là, hein, tu sais, avec ma cheminée et mon parquet tout fraichement panossé. Et ma table de massage - reiki...<br /> J´ai envie de te dire plein de trucs, sur la maipulation dans le couple, sur les menaces de suicide (une épée de Damocles dans ma vie depuis 20 ans...) pis aussi sur Méli-Mélo pour rigoler un peu...<br /> Passe me voir, je suis à la maison sauf les 24-25 et 31-1 chez ma soeur.<br /> Je t´embrasse très très fort, et poticha te fait une lèchouille dans le cou (voui, voui, il est encore là...)
R
Mon père avait fait le même coup il y a quelques mois. Mes parents se sont mariés amoureux mais très vite, le poids du travail, des enfants et de la vie active s'est écrasé sur lui et il s'est mis à boire. L'alcool est un poison légal, ça ne dérange personne que des gens meurent et que des vies se brisent à cause de ça. Mais ma mère a su supporter ses crises, sa jalousie d'illusion quand il était ivre.<br /> <br /> Jusqu'à ce qu'elle finisse par en avoir marre de son comportement et qu'elle le menace de divorcer s'il continue sur cette trajectoire. Elle n'y pensait pas réellement, c'était juste un moyen de lui foutre une claque et qu'il se réveille pour réaliser qu'il a fait des erreurs. Et pendant cette période de tension, mon père a été très versatile, jusqu'au point qu'il simule une tentative de suicide en mettant un nœud coulant dans le chantier de la chambre de ma sœur. Il n'y songeait pas non plus, mon père est comme moi, trop lâche et imbu de lui-même pour mourir de sa propre main, et aux yeux de ma mère ça n'a passé que comme une tentative de manipulation par un ivrogne.<br /> <br /> Je pense que tu devrais parler à tes enfants, notamment ta fille, pour lui faire comprendre que c'est nécessaire, que ce n'est pas de l'abandon et que dans la situation actuelle personne n'est vraiment heureux de vivre dans cette famille. Car après tout, le principe même d'une famille est l'union de deux personnes qui s'aiment avec des enfants qu'ils aiment tout autant. Un concentré d'amour dans un milieu où l'on peut rarement faire confiance aux autres, alors si l'amour familial n'existe pas, la famille n'existe pas non plus, c'est comme une voiture sans moteur ou un film sans acteur.<br /> <br /> Je ne sais pas quel âge ils ont mais même si je n'ai pas d'enfant, j'imagine combien ça doit être dur de se faire rejeter de ses propres enfants, aussi doivent-ils comprendre que tu n'es pas une ennemie mais une personne blessée, et, je l'espère, que tu pourras les revoir autant que possible.<br /> <br /> Je termine enfin sur la vie amoureuse, même si le célibat est quelque chose parfois difficile à supporter, je sais qu'il y a une place pour chacun de nous dans l'amour. Moi-même qui suis un monstre de foire atypique, j'ai vécu un court instant le bonheur d'être aimé. Cet amour est mort aussi vite qu'il est né, mais il a existé, et j'en ai compris que quel que soit l'âge, le physique ou l'esprit, il existe quelqu'un qui peut nous aimer. Même si je n'approuve pas ces méthodes, j'ai même vu qu'il existait un salon du divorce à Paris et que certains stands étaient des agences de rencontre pour personnes divorcées.<br /> <br /> Je ne dis pas pour autant que tu devrais te pencher sur les sites de rencontre, je crois davantage en la magie d'une rencontre que dans une discussion par écran interposé, mais compte tenu de l'augmentation du nombre de divorces en France et ce à tous les âges, il existe tout autant de personnes séparées qui recherchent l'amour. Et même sans discriminer (dans le sens non-péjoratif) les divorcés, il existe des célibataires de tous les âges et attirés par tous les âges. C'est simplement une question d'opportunité.
Tombe la lune au fil des mots
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 608
Publicité