Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tombe la lune au fil des mots
6 décembre 2010

apprentissage de mère.....

Un matin, au lever du jour, quand la journée ne battait pas encore de son vrai rythme, j'ai pris le temps d'arrêter ma voiture au bord de la route. J'ai regardé le ciel, changeant du gris au rouge, puis du violet au bleu, écouté les premiers oiseaux et frémi dans la fraîcheur du jour. Dans le creux, juste là, en bas, se levait la mer de brouillard et ses volutes se perdaient dans les nuages, tant et si bien qu'on ne savait plus trop qui faisait quoi. L'air humide dégageait l'odeur de la terre qui se réveille et de l'herbe pleine de rosée sucrée. Je me sentais vivante. En vie par ces perceptions qu'acceptait mon corps et que je ressentais comme un cadeau du matin. J'ai remonté ma vitre, redémarré le moteur et ma route fut égayée tout entière par ces quelques minutes passées à regarder vraiment ce qui m'entourait alors. 

Ces jours-ci, je me sens plutôt vide. Mon coeur bat à l'envers, comme à contre-sens. Mes esprits sont habités par les pensées d'amis en difficultés, de gens que je ne vois pas, de lettres que je n'écris pas, de mots que je ne dis pas. J'avance péniblement entre le marasme de ma progéniture et mon os à ronger, qui je vous le jure n'a de l'os que le prénom. Ma tête se remplit de rêves et de chagrins de Noëls. Cette année, ce sera différent. Si différent. Ces contraintes que je trouvais lourdes et à jamais envolées se transforment en manques inexplicables, incohérents et improbables. 

Quand je regarde ce que font les autres avec leurs enfants et que je les vois aller côte-à-côte sur la même route, pas après pas, cheminant de concert, je regrette, même si j'ai tort, ces années où je/nous n'avons pas fait comme eux. Mais toutes ces trop grandes différences n'ont pas réussi à devenir des forces et des atouts sur notre route à nous et si son indifférence à lui se porte bien (merci) je paie quant à moi le prix fort. Comprendront-ils un jour mes enfants, ces valeurs que je voudrais tant les voir respecter? Est-ce juste trop demander et dois-je laisser pousser l'herbe sans y mettre quelques fleurs? D'ailleurs mes fleurs à moi sont-elles assez belles pour figurer dans leur jardin?

Tant de questions s'affrontent en moi et tant de réponses se trouvent à ma portée sans qu'aucune ne me satisfasse. Seules les années qui filent sauront me donner tort ou raison. Au risque de faire de mes enfants les cobayes de mon incompétence.....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'espère bien que tes fleurs sont assez belles pour figurer dans leur jardin. Manquerait plus que ça!
M
Arrêtes de faire des comparaisons c'est inutile!!<br /> Le passé on ne peut pas changer mais l'avenir est entre nos mains.<br /> Bisous et bonne nuit
Tombe la lune au fil des mots
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 605
Publicité