Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tombe la lune au fil des mots
12 décembre 2010

comme un Pichon voyageur

Je me demande souvent ce qui me pousse ainsi à coucher mes maux sur l'écran de mon ordi, à les transformer en phrases, à les vouloir existantes, vivantes dans vos têtes, parce que si insuffisantes juste dans la mienne. Exhibitionnisme? Besoin d'empathie? Recherche de quoi au fond? Et puis, certains qui me disent que c'est bien, d'autres que c'est mauvais, en vrai cela ne m'importe plus tant que cela, car j'y trouve un moyen d'exorciser ma vie.

J'aime jouer avec mes mots, j'aime ces phrases à double sens, ces jeux de style, j'aime cette langue qu'est le français. Je voudrais la posséder tellement mieux que je ne le fais, savoir mieux encore jouer avec ses sons, ses mots, ses phrases et ses traits. J'aime sa prosodie, les évocations de ses sons. C'est une langue belle et imagée qui permet de faire rire et pleurer.... comme toutes les autres, j'imagine. 

Quand j'entends certaines personnes qui parlent avec tant d'aisance, sans sembler réfléchir, qui savent poser le mot qu'il faut au bon moment pour donner tout son sens et sa saveur au propos qu'elles partagent, je reste admirative du travail qu'il a fallu fournir en amont pour en arriver là, de l'amour de la langue, de ces vers appris par coeur qui forgent le cerveau, qui font entrer en appétence l'âme et les idées. Je pense à toutes ces pages lues et relues, aimées et dévorées, toutes ces heures innocentes et inconscientes passées à se repaître des mots des autres pour se les faire siens et tant en apprendre. 

Je suis "vieille", moi, de ne connaître que si peu de choses de cette langue que je pratique tous les jours et dont je me permets parfois outrageusement de biffer en rouge  une erreur entre des lignes encore plus apprenties que les miennes. Peut-être que quand je serai cette vieille dame heureuse (en années s'entend) que je voudrais devenir, je saurai enfin parler avec aisance et poser sans réfléchir le mot qu'il faut au bon moment pour donner tout son sens et sa saveur au propos que je partagerais alors.... si Aloïs m'en laisse la possibilité... 


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Liv' Pourquoi?????????
L
Bon, ben je vais aller me cacher... et je dirais deux mots à Alzheimer en passant.
A
Merci! Moi aussi:-)))
M
Alors ma chère "vieille", ich umarme Dich von ganzem Herzen!!!!!
Tombe la lune au fil des mots
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 605
Publicité