Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tombe la lune au fil des mots
30 octobre 2011

prétention....

woman2Les jours passent et ne se ressemblent pas. Hier un vieil homme habillait mon coeur d'un seul regard, ce matin une femme a mis le feu à ma colère.

Bien habillée, pointue, le maquillage précis, elle claquait ses talons aigus dans mon matin encore endormi, aux détours des gondoles du seul supermarché ouvert le dimanche à 8 heures. Le verbe haut, elle apostrophait les vendeuses et se conduisait comme la duchesse-des-fèces dans son castel del etron. Les regards se glissaient en coin mais les sourires finissaient tout de même par coincer un peu. 

Arrive une dame, visiblement un peu perdue, italienne. Je précise que quand on vient en vacances où j'habite, de trois choses l'une: ou on a de la famille et on vient s'enterrer poliment deux ou trois jours, ou l'on fait une retraite de silence. (tiens, je suis sur place.....) La dernière option, qui manifestement collait parfaitement à cette dame italienne dont la tenue vestimentaire ne laissait planer aucun doute, consiste à découvrir les joies de la randonnée pédestre. 

La dame cherchait une bouteille d'eau avec un bouchon refermable. Vous savez, une de ces fermetures qui se clipse hermétiquement et que l'on n'a pas besoin de visser. Elle s'adresse gentiment à la vendeuse dans un français, ma foi fort honorable. Mais la jeune fille ne comprend pas. Je le lui aurais expliqué moi, dans mon français à moi, qu'elle aurait pas mieux compris, voyez? Ce n'était pas une question de langue, mais juste quelque chose qui avait à voir avec ... l'interprétation qu'on en fait... (?) 

J'observais cela de loin, me disant que du coup je n'avais pas à intervenir puisque mon italien n'avait rien à y faire. Elles ont fini par se comprendre et l'une dit à l'autre qu'il n'y a pas de telles bouteilles en stock et qu'elle est désolée. Mais que par contre, ils ont des gourdes (!) à remplir. (Le "!" N'a rien à voir avec la vendeuse.... il est à réutiliser plus tard....) Venez avec moi, Madame, je vous montre....

C'est alors qu'intervient la duchesse-des-fèces du castel del etron. Force talons et effets de manches, elle se met à invectiver la marcheuse qui la regarde stupéfaite.

-"Quand on ne sait pas parler, on se tait!" Le ton était méprisant... tellement!!!!

Ha? Purée, mon sang se réveille, et je lui touche l'épaule. 

-"Pardon, Duchesse, vous parlez italien? " (Je jure sur sa tête que j'ai dit ça!)

-"non"

-"allemand?"

-"non"

-"anglais"

-"non"

-"mais vous voyagez, vous-même?"

-"oui de temps en temps..."

-"et vous vous taisez à l'étranger? Ca ne colle pas avec votre personnalité, je regrette!"

Tout le monde a ri. Sincèrement, je ne trouve pas que j'ai fait un bon mot. Je voulais la moucher, cette.. dame. Et franchement si je parlais aussi bien italien que cette dame a parlé français.... Elle a fini par acheter sa gourde (c'est là qu'intervient le "!") et est partie. Mais la duchesse m'attrape par le bras et me demande dédaigneusement:

-"Mais toutes ces langues, vous, vous les parlez?"

Et là..... Pardon..... Pardon..... Pardon.... j'ai voulu gagner et j'ai craché....

-"oui madame..., il y en a même une ou deux que j'enseigne"....       

gasp..... J'ai gagné. Mais je suis toujours en colère... Comment peut-on être aussi méchant, essentiellement... La bonté du coeur se met-elle en balance avec la méchanceté? Incroyable....

A quelque part, j'admire sa confiance en elle.... A bon entendeur....

 


Publicité
Publicité
Commentaires
V
La bêtise n'a pas d'âge, ni répit.......c'est assez déplorable....bonne soirée
L
C'est à se demander s'il y a des cours de "pimbêche-attitude" qui sont donnés à certaines personnes.<br /> <br /> Comme tu as dû bien te sentir quand tu l'as mouchée.
M
Malheureusement il n'y a pas encore remède contre la méchanceté mais bravo, toi t'as bien réagi!!!<br /> Je crois que je n'aurais pas pu me taire non plus.
Tombe la lune au fil des mots
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 604
Publicité