Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tombe la lune au fil des mots
3 juin 2012

Bof

images

Bien sûr, clairement qu'ils ont raison. Naturellement que c'est moi qui ai tort. Suis-je bête, enfin. Ils sont dans ces grandes maisons pleines de sciences, pouvoir, de connaissances, de gens qui bien bas se prosternent devant leur savoir. Et ils se gargarisent de phrases et de mots tournés que je ne comprends parfois même plus. Et quand certains d'entre eux condescendent à bien vouloir dispenser un peu de leur bagage, ils vous font bien sentir, pour certains d'entre eux, tout l'ampleur de votre petitesse. D'autres viennent et se souvenant de leur passé, amènent leur humilité en même temps que leur expérience.

Bref. Un de ceux-là, rencontré au hasard de la fin d'une formation qu'il donnait et que je n'avais pas voulu suivre reconnaissant l'animal à son nom, m'a demandé comment je commençais mes années scolaires. En confiance (il fait tout-de-même partie de la grande maison des Hauts Enseignants Présomptueux) je lui raconte que je ne travaille bien que dans le lien, que je passe du temps à le construire et que plus tard dans l'année je ne souffre que de peu de difficultés, galvanisée de part et d'autre, par la confiance et la complicité qui règne souvent dans mes cours, à de rares exceptions près. 

"Le lien? A-t-il dit dédaigneux. Vous perdez encore du temps avec ces fadaises? Des études américaines ont prouvé que..." 

Et là, je me suis vue, puissante, claire, forte et volontaire. J'ai interrompu et répondu à peu près la chose suivante.

"Monsieur, j'ai un avantage sur vous, c'est que je me souviens encore de mes années d'école où j'ai souffert tant et plus. Peut-être que je tente de réparer quelque chose en enseignant aujourd'hui, mais ce n'est pas le propos. Mais mes années d'école, contrairement aux vôtres, ne sont pas si loin. Je n'ai très certainement pas votre bagage intellectuel, mais j'ai la force de mes croyances et de mon expérience de vie et d'enseignement sur le terrain. Je peux partir au fin fond de la forêt amazonienne avec mes élèves, Monsieur, et ils me suivront en confiance. Tous. Avec le sourire parce que je les fais marrer et que je n'ai presque jamais besoin de punir et de crier. En 34 semaines, Monsieur, je n'ai donné que 2 heures d'arrêt et je n'ai envoyé qu'une fois un élève au décanat. Grâce au lien.

Alors, tout passe, tout lasse, les modes s'en vont. Les vérités restent, et ma vérité est de créer quelque chose avec mes élèves. J'ai de l'affection pour eux, même si ce n'est pas HEPien. Je n'y aurais pas de bonnes notes. Tant pis."

Il a souri et a répondu qu'au moins j'avais la force de mes convictions.

Bof. Je ne suis même pas fière. 


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Whaou!!!! Ben merci pour ce com' et l'autre que je viens de lire via mon mail...... Merci... et merci.... <br /> <br /> Tu vois, ça me la coupe! (et il en faut!) Bises<br /> <br /> <br /> <br /> AC
M
Et pourtant ll y a de quoi être fière!<br /> <br /> Peut-être parce que je me reconnais en toi . Avec la force en moins.<br /> <br /> J'aime ta manière de dire tes bonnes heures et les pires.<br /> <br /> C'est beau certes mais c'est violent, ça ronge l'âme, j'aurais tant aimé être une amie, une voisine, une sœur. Me faire du mouron pour toi, culpabiliser de ne pas pouvoir plus. Mais je sais que j'aurais très vite perçu cette force en croisant sur le palier, au boulot ou dans la rue.<br /> <br /> Oui il y a une force en toi que j'admire plus que tout,<br /> <br /> une puissance qui me fait défaut et que je peine à construire.<br /> <br /> Je te lirai jusqu'au commencement.<br /> <br /> Pour tout ce que j'ai lu ici, pas pour cet article, je te donne les mots illustres qui m'ont aidée, il y a qques années et que je me répétais comme une mère ( que je n'ai pas) pour sa fille , les mots que je devine entre tes lignes : "ce qui ne me tue pas me rend plus forte"
M
Alors vous deux, des fois vous utilisez des expressions que je ne connais pas avec mon français fédéral;-))!! Vais voir ce que Google me dit!! Bisous
A
Merci H-IL! En loucedé, que oui! Pis même que j'apprécie! En douce! Et que je te bisouille 'ec ta Jonquille!!!!! Pis qu'heureusement que Mamo elle passe, elle rudement solide dans son soutien, les jours où il fait froid, comme la froumi.... aussssi...
H
...dire que sur mes dix ans d'école obligo, ouais y m'en ont refait faire une car j'avais été hospitalisé quatre mois, donc dans ces 10 ans disais-je je n'ai un qu'UN oui UN seul enseignant intéressant et pourtant les 3 dernières c'étaient mutiprof. <br /> <br /> Pis j'vois que Même Mamo est du voyage chez toi :-)<br /> <br /> Pis tu viens chez moi en loucedé, honteux ça. Enfin merci pour ton appréciation et même à Sierre<br /> <br /> Bisous du lundi que ch'te souhaite bon
Tombe la lune au fil des mots
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 608
Publicité