Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tombe la lune au fil des mots
2 février 2013

deux gifles et pis c'est tout!

Chaque jour que je passe à faire les cents pas sur cette bonne vieille terre m'apprend à coups de claques dans la gueule combien .... il me reste de choses à apprendre et comment je ne suis pas formatée pour certains destins. Passer à autre chose sans foi ni loi ne m'appartient pas. Passer à autre chose sans y comprendre quelque chose, non plus. Et je cours, toute seule, je cours, et je me sens toujours toute seule.... (comme disait William) mais l'essentiel reste que je cours et que j'avance, logiquement. Vers quel destin? Car où cours-je? Qu'asperge? That is the real question.... Et si j'aime bien les asperges, j'aimerais aussi connaître la sauce à laquelle on va me les servir. Peut-être, ceci dit que je dois cuisiner moi-même et qu'ainsi j'aurai plus conscience du menu. 

Ces considérations culinaires étant énoncées, il me revient à l'esprit le souvenir de Monsieur Joly. On ne change pas vraiment de domaine.....

Monsieur Joly, qui n'avait rien à voir avec le cheval Jumper de son état, exerçait le "joli" métier de boulanger dans le village de mon enfance, juste à côté de la maison de ma Grand-Maman, ce qui donnait à son pain et à ses viennoiseries un petit goût d'amour supplémentaire. J'avais de temps en temps "septante centimes pour aller m'acheter ce que je voulais pour le thé". Je m'engouffrais alors avec délices dans la boutique dudit Joly qui sortait de sa sieste. Les petits pains à la vanille cohabitaient joyeusement avec les taillés et les pains "auchoc" tous chauds de la deuxième fournée.

Et il y avait les ..... gifles. Hmmmmm.... un régal. Une sorte de galette au sucre coulant, croustillant sur le dessus et dont la douceur répandait sur les doigts un enchantement de saveur. Ceci dit, il devait bien se marrer le père Joly quand une kyrielle de gamins déboulait dans sa boulangerie en disant:

"Bonjour Monsieur, je voudrais deux gifles......"...  hein dis?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Joli souvenir... avec une conclusion qui laisse le sourire sur les lèvres!
H
Serions-nous au Franches ? A Saigneu peut-être ?<br /> <br /> Bisous endimanchés
Tombe la lune au fil des mots
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 608
Publicité