Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tombe la lune au fil des mots
3 février 2013

Mon trésor

DownloadedFile-1

J'ai trié, rangé, déplacé, nettoyé, arrangé, re-nettoyé, jeté et trouvé une boîte de chocolats dont j'ignorais tout du contenu. Que Diable avais-je pu donc y mettre.... J'avais déjà déniché dans un coffret de parfum de chères photos et découpes de journal de ma Maman, des cheveux de mes enfants, soigneusement pliés et liés par un ruban, des lettres, des dates (parce que moi, les dates.....). Mais dans cette boîte-là, le souvenir était vide. J'ai pris délicatement le carton, ai replié mes jambes dans le canapé et senti mon coeur délier ses battements en même temps que la ficelle atterrissait sur la couverture.

En enlevant le couvercle, une odeur de néocolors m'a fait comprendre....

J'ai trouvé un petit mot noté " Métres, je vous s'èm." (sur le coup, je n'ai pas été performante en orthographe). Un dessin arc-en-ciel: "cette année, Maîtresse, vous avez été mon arc-en-ciel". Des fleurs en papier crépon, des maisons colorées, des chats, des chiens, des sacs poubelles (ça a son charme et vous ne saurez pas pourquoi!), une craie teintée d'encre bleue, des allumettes collées en forme de barrière, un chat en bouchon de liège, une anse de tasse, une petite règle en plastique.

Tout était étalé sur le sofa et sentait bon l'école. Comme tout est relatif.... Pour certains cela aurait pu "puer" l'école. J'ai revu les visages, les tresses et les taches de rousseur, les baskets dévastées à la récré, les "madame, y a X qui m'a dit que...", les chaussettes orphelines mystérieuses qui ne retrouvent jamais leur propriétaire et dont on ignore tout du comment elles ont pu s'en séparer en dehors des heures de gymn, les sourires ravageurs pour se faire pardonner, les chagrins, les mensonges, les rires et les larmes. La classe et le tableau si difficile à rendre immaculé.

Puis ma fille est arrivée et m'a demandé: "C'est quoi tout ce chenit?"

Comme quoi, les trésors ne résonnent que par l'importance qu'on leur accorde....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'importance qu'on leur accorde... c'est pourquoi ils deviennent justement des trésors.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit, en parlant pioupioux, je me demande comment certains parents continuent à m'envoyer les leurs chaque semaine. Une heure de sainte gabegie, mais je crois bien qu'ils aiment ça. D'ailleurs quand ils me sautent tous dessus en riant, quel plaisir!
L
Et quand je pense qu'il s'est trouvé un ministre de chez nous pour trouver que "école maternelle" c'était nul, because les "métrès qu'on èm" ne sont pas là pour ça.<br /> <br /> Non mais quelle andouille !
H
Ben c'est pas moi qui ait eu des instits que j'émè<br /> <br /> Bisous et bon lundi
P
Belle vérité !!!<br /> <br /> Nos trésors... il n'y a que nous pour en connaitre la valeur !<br /> <br /> Cette note m'amuse parce que j'ai passé une partie de l'après midi, vendredi, à trier le contenu de mon armoire, côté "fourre tout" . Hé bien... elle aurait jeté des tas de trucs auxquels je tiens ;-))
Tombe la lune au fil des mots
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 604
Publicité