Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tombe la lune au fil des mots
16 avril 2013

Mon beau miroir

DownloadedFile

Attablée depuis un bon quart d'heure, je ne me laissai pas envahir par le brouhaha des tasses entrechoquées qui eut pu troubler mon stylo. J'avais trouvé refuge avant un rendez-vous à cette petite table dont je devais bloquer un pied avec le mien pour ne pas qu'elle vacille. Après trois tentatives infructueuses le-dit stylo avait enfin réussi à rouler jusqu'au sol, je finis par voir rouge et caler mon menton entre mes mains réunies pour observer le monde qui m'entourait.

Immédiatement, elle titilla mon coin d'oeil. Ce n'est pas que soudainement je me sente émue par certaines Damoiselles de mon bord, mais elle avait une attitude qui forçait le regard. Elle s'assit en face du grand miroir, chose que je ne fais jamais, et d'un geste ample jeta sa cape en arrière. Le vêtement tomba au bord du fauteuil comme au ralenti et satisfaite, elle attendit. 

Quand le serveur arriva, elle murmura sa commande d'un air entendu, et il repartit le plateau léger et le pas dansant. J'avais l'impression de vivre dans un film d'Autant-Lara. Elle sortit de son sac de quoi se remaquiller et son regard croisa le mien au fin fond de la glace piquetée. Je plongeai dans ma tasse. Elle était vide. .... elle était vide... Mes yeux aimantés à cette cavalière se posèrent à nouveau sur le miroir, juste à temps pour capter cette expression de suffisance, de complaisance et d'autosatisfaction qu'elle se jeta à elle-même en contemplant son reflet. Mon Dieu, qu'elle se trouvait belle! Et pourtant.... Rien de bien ban extraodinaire... De beaux yeux, oui, ça, deux. Un nez normal, des cheveux filasses mal coiffés mais propres, des vêtements quelconques... Objectivement, elle était normale, quoi, sans plus. Ni moins, mais avec une conscience d'elle-même qui frisait l'indécence .... pour autrui. Car elle, en vrai, se trouvait belle, le montrait et le vivait.

Et moi, je l'ai enviée... Car jamais, jamais, je n'ai eu un tel regard pour moi-même dans un miroir quel qu'il soit....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La remise en question... Celle qui te fait sentir coupable (parce qu'au fond c'est qu'il y a une bulle....) mais qui te fait grandir... Enfin.... Depuis le fond..... Bises
M
Moi aussi j'admire cette assurance . Ça me laisse rêveuse, envieuse...<br /> <br /> Ma collègue "la tueuse" a senti mes doutes et elle a tenté d'avoir ma peau : j'admire son assurance à CROIRE qu'elle travaille mieux que moi et à me le lancer aux yeux de la société.<br /> <br /> Seulement, moi, mes doutes ils m'ont permis de réfléchir à mon métier d'enseignante, j'ai pu vouloir changer des choses, améliorer ma pratique, inventer , innover, tâtonner. Ses pseudos crimes m'ont permis de douter encore, de réfléchir encore et de comprendre pourquoi elle mord , celle qu ne doute jamais de sa prestance , celle qui n'a rien changé en 20 dans de pratique.<br /> <br /> Oui, l'assurance peut être parfois un frein à tendre naturellement vers du vrai, du juste, du beau....
L
Je te le répète une 3e fois?
L
Moi, je te trouve belle - oui, je sais, je compte pour beurre.
L
Moi, je te trouve belle - oui, je sais, je compte pour beurre.
Tombe la lune au fil des mots
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 606
Publicité