Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tombe la lune au fil des mots
8 octobre 2010

Comment dit-on merci?

Je reçois ce soir un téléphone impromptu et involontaire. Une amie (je pense que je peux la qualifier comme telle) qui n'a pas du tout eu conscience de composer mon numéro et qui, surprise de son erreur, réalise que c'est à moi qu'elle parle. Nous échangeons pendant quelques instants, et elle, qui d'habitude distille les compliments et est plutôt franche de collier, me sort à la suite plusieurs gentilles choses qui tombent à pic. En plein désarroi, en pleine crise de moi, elle me regonfle en trois mots, sans rien savoir de mon errance. Elle appelle par erreur, me glisse quelques phrases et me remet sur les rails en cinq minutes. Quel cadeau! 

Il m'arrive parfois de recevoir des cadeaux de la vie ainsi emballés dans des papiers dorés. Un visage d'amie d'enfance retrouvé dans ceux de parents d'élèves, un sourire de soutien d'un collègue lors d'un moment difficile lors d'une réunion de travail, un moment de grâce en classe, une complicité avec une inconnue à un feu rouge sur la route (Madame-de-la-Peugeot-rouge-à-Ouchy vous avez été merveilleuse!!!!!), un commentaire sur un de mes posts, une pensée qui s'envole vers quelqu'un et croiser cette personne une heure plus tard, un porte-monnaie presque vide et des pyjamas désespérés à acheter pour les enfants et tomber sur L'ACTION qui tue à la Migros, tirer au sort  l'examinateur de maths au bac (je suis pomme en maths.......) bousculé à l'entrée du bâtiment deux heures plus tôt par une horde de fous furieux et à qui j'ai donné un coup de main pour rassembler les papiers, être amie sur FB avec Claude-Inga Barbey à qui je voue une vénération sans nom.... etc.... 

Et bien chaque fois, chaque fois, je vous jure, je remercie. Toujours. Avec une gratitude sincère et infinie. Comme un regard au ciel de nuit qui s'embraserait d'étoiles, comme le feu flamboyant des chênes d'automne, comme un cri à plein diaphragme qui ferait vibrer la montagne. Mais quand il sort de ma bouche, il ne résonne qu'en un tout petit merci insignifiant. J'ai beau essayer de l'accompagner du regard, d'un geste, d'un sourire, il me semble si dérisoire en comparaison de comment il existe au fond de moi. 

;>Alors sachez bien, si un jour je vous dis "merci", d'où il vient, quelle vie il a, ce merci. Regardez mes yeux, sentez ma main sur votre bras. Peut-être alors aurez-vous l'idée de ma reconnaissance......

Publicité
Publicité
Commentaires
Tombe la lune au fil des mots
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 608
Publicité