Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tombe la lune au fil des mots
3 avril 2011

mensonges

Je me laisse souvent porter par une musique, une chanson que j'écoute en boucle et qui imprime en moi quelques traces qui ouvrent la porte aux mots. C'est alors que ma sensibilité s'exacerbe et que je reste dans cet état quelques heures, bien après que j'aie posté ce que j'avais à dire. Bien souvent ce sont des journées jalonnées de cadeaux de vie, d'émotions fortes et d'échanges vrais. Des frissons qui prennent le coeur, qui étreignent, qui ouvrent à l'autre et poussent à oublier qu'on a mal au petit orteil gauche. Quand la nuit tombe et que je m'interroge sur ma journée, le bilan que je fais de celle-ci est souvent bien plus positif. Mais je n'ai pas encore compris comment me protéger des émotions malsaines, des mensonges que je donne aussi pour me protéger et que je hais.

Comment vit-on chaque jour sans jamais trahir sa vérité? Comment éviter de faire la bise à celle qui vous a fait tellement souffrir, et lui faire finalement l'embrassade de chef d'état. Mentir à votre copine qui a mis encore ce pull jaune qui lui va si mal en lui disant que "décidément, il ne va pas avec cette jupe". Mentir à votre belle-mère, à qui vous ne pouvez pas dire sous peine de sanction immédiate, que son rôti a le goût de serpillère et lui répondre "il est cuit, Belle-Maman!"

Mentir .....  Tricher tout le long d'une vie en impliquant ses enfants, son conjoint et leur faire vivre la tyranie. Et marquer quelqu'un si fort que la confiance est irrémédiablement émoussée.... Les promesses n'y peuvent plus rien. Ce sont les actes qui comptent. 

Alors s'il te faudra pardonner les petits mensonges du quotidien immanquables, il faudra juger sur pièce... au fil du temps...


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Des fois nous sommes obligés d'utiliser "eine Notlüge" oder "einen kleinen Schwindel"! C'est pour se protéger soi-même. Bisous.
L
C'est pour ça qu'il y a plusieurs mots pour avoir meilleure conscience. Diplomatie, oubli, concession, politesse...<br /> <br /> Dépend de la couleur que tu veux leur donner. Si tu vis en société, il est impossible de vivre selon tes propres règles.
A
et quand on se fait prendre.... Mon dieu quand on se fait prendre. Et rester soi même. Toujours malgré tout.... Comme tu dis.
R
Ton texte, comme souvent, m'interpelle....En fait, on a très peu de choix...soit on part en guerre et c'est le carnage...la famille...les amis....soit on relativise et on essaie de se pardonner pour chaque mensonge petit ou grand... mais le résultat est le même...malaise, mal-être. Mentir pour éviter les conflits, pour éviter de blesser...mais jusqu'où doit-on aller pour ne pas perdre son identité, rester soi-même...tellement difficile....
Tombe la lune au fil des mots
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 608
Publicité