Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tombe la lune au fil des mots
22 mai 2011

aujourd'hui c'est Bécaud

Quel est mon temps? Mon talent? Je demandais hier quel chemin  de vie j'avais à emprunter et si cette route m'était inconnue, comment j'allais faire pour "promener chaque jour mon ballant" dans mes habitudes pernicieuses. J'ai aussi écrit que me manquaient mes passions, mais qu'elles ne me brûlaient pas seulement par leur absence, mais aussi par leur défection. J'ai tu certaines parties de moi qui s'expriment enfin à 40 ans, honteuses qu'elles étaient jusqu'alors. Honteuses et inutiles. Mais le plaisir que j'y trouve s'émousse au filtre de mon éducation et je n'arrive pas à me dépêtrer de cette sorte de celophane qui m'englue comme si je devais ranger mon esprit au frais.

Alors je cours mon quotidien comme on beurre machinalement sa tartine, toujours dans le même sens. Je lutte donc dans l'éducation de mes enfants qui certains jours ne me font vivre aucune joie, il me faut bien l'avouer. J'arrive ainsi à la fin de ma journée, épuisée des bêtises de la petite et des insolences du grand. Je me pose dans mon canapé parfois vaincue par la claque que j'ai réussi à ne pas donner malgré toute la persévérance de ma progéniture, les explications répétées du "non" posé il y a trois jours (mais apparemment toujours pas compris) et les non-négociations sur le xième paquet de bonbons qui ne sera pas mangé.

Et puis il y a ces soirs où la claque est partie. La discussion est alors impossible, campés que nous sommes sur nos regrets respectifs. Reste alors ce goût de l'inachevé qui transforme mon âme en cendres et les perd dans un âtre éteint et sombre. Je me sens comme des chenets qui n'ont pas connu le rougeoiement d'un feu depuis si longtemps qu'ils ont oublié aussi le crépitement du bois et les étincelles qui volent alentour. 

Mon talent n'est donc pas l'éducation. En tous cas pas celle de mes propres enfants. Et je me permets de toucher à celle des enfants des autres? Belle ironie! Et quelle persévérance! Serait-il donc temps pour moi de chercher à changer de voie? Les maths par exemple? Hmmmm! Quelle bonne idée.... En vraie certaines questions qu'on vous lance au visage ne sont parfois pas si anodines. Vous les méritez certainement. Elles vous arrachent le coeur, mais si l'esprit se sait suffisamment attentif, elles peuvent être le tremplin d'une nouvelle vie. Ha... . Oui, mais laquelle?

On y revient: pourquoi suis-je là? Hein? 


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ben.... c'est la visite du fromager à la fromagère! Bonjour! J'ai du café, t'en veux? Sucre? Lait? Pousse café? Bienvenue chez moi.... Et bisous chez toi! Pourquoi, je peux plus y laisser de com? Hein? <br /> Merci pour le tien. Je sais le gant, tout ça, mais à force de serrer tout ce que je peux, je deviens "constipée des sentiments" si tu me passe l'expression.... <br /> Bisous montagnards!
H
...de fer dans un gant de fer, voilà ce qu'y t'faut. Ou mieux qu'il t'aurait fallu. Mai 68 n'a pas apporté que du bien.<br /> Bisous du Cremerdi
L
Celui de la structure... loin, loin des caprices!!
A
lequel, de cap... Si au moins je savais.....
L
Tes enfants ont un caractère fort, comme toi. Et c'est contre ça que tu te bats. Pour garder le cap.
Tombe la lune au fil des mots
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 613
Publicité