Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tombe la lune au fil des mots
4 décembre 2010

mes fées sur ma route.

&quo

Combien de fois se sont-elles penchées sur mon berceau? Combien de fois leurs sourires ont-ils accompagné mes voyages au Pays des Rêves? Je me souviens de l'odeur de leurs mains, de celle de leurs cheveux. Je me rappelle la couleur de la tapisserie, les rideaux jaunes à petites fleurs et le couvre-lit coloré. Le bois de la pendule, énorme dans mes souvenirs et si commun en définitive. Elles ont protégé mes nuits, concocté mes repas, régalé mes goûters, surveillé mes jeux. Souhaité pour moi tant de bonheurs, craint tous mes chagrins. Et me voici à quarante ans passés, apprenant à me connaître, fière de ce que je deviens plus que ce que je ne l'étais à vingt. Mais sans elles désormais. Elles ont soufflé sur mes blessures, sur mes bougies d'anniversaire, elles soufflent encore à mes oreilles que le meilleur reste à venir. "Contente-toi" disent-elle. "Tu as ce qu'il faut. Il ne te reste qu'à le trouver."

Mais je cherche en vain ce que d'autres ont trouvé depuis longtemps. 

"Penses-tu" ajoutent-elles "que d'autres encore ne le trouveront jamais? Mais que toi, tu es en chemin? Retourne-toi. As-tu vu cette pente caillouteuse que tu as gravi si vite? Elle est magnifique de tes efforts et de ta persévérance. Sois contente de tes atouts, sache les apprécier et cherches-en d'autres pour atténuer ton imperfection. "

Mon "imperfection". En effet. Il me manque certains "atouts" que certains de mes profs de l'époque ont qualifié d'indispensables si je désirais poursuivre des études universitaires. Et je ne parle pas de ma chevelure infiniment longue, ni de mes jambes flamboyantes qui retombent sur mes épaules en une cascade soyeuse! (ou le contraire peut-être?).....

Quant à ma route, elle fut plus caillouteuse que longue mais au moins elle m'a appris une chose. Je sais encaisser. Et avancer. Et je repense encore une fois à ce livre, "Polyanna ou le jeu du contentement" que j'avais reçu, adolescente et qu'à l'époque trouvé tellement cucul.... Mais il doit m'avoir marquée plus que prévu. 

Mais il n'empêche que je les sens près de moi, tous les jours, à veiller sur moi, encore et toujours, mes fées. Celles-là même qui ont veillé sur mon berceau. Peut-être sont-elles les mêmes dont on parle dans les contes et qui font des voeux pour les bébés.... Les miennes ont très certainement souhaité que je trouve mon chemin. ....

Je suis en route, mes belles, je suis en route....



Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai reçu le message suivant ce matin, que je te livre tel quel:<br /> <br /> À ne jamais oublier, surtout dans les moments les plus sombres, pour être heureuse :<br /> 1. Libère ton coeur de la haine.<br /> 2. Libère ton esprit des inquiétudes.<br /> 3. Vis simplement..<br /> 4. Donne plus.<br /> 5. Attends moins.<br /> <br /> Tu vois comment? J'ai l'impression que c'est toujours aux mêmes de faire des sacrifices.
A
je crois qu'il n'y a que cela à faire. Parfois c'est cahin caha. Parfois la ligne est droite. Parfois ça va vite parfois pas. Là, je cherche, et ma foi, je trouve.... Je te souhaite le meilleur. Biz
R
Je suis en route aussi, j'ai donné deux fois 15 ans de ma vie et tous les jours je me dis: bah! il y aura bien encore une fois 15 ans quelque part...alors, je reste sur la route et j'avance...
M
Entièrement d'accord avec des fées!!!<br /> Tu es sur le bon chemin et tu continueras.<br /> Courage et bonne chance!
Tombe la lune au fil des mots
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 608
Publicité