Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tombe la lune au fil des mots
11 mai 2013

Va dans ta chambre!

- Va dans ta chambre! 

C'est avec ces mots-là que j'ai clos si définitivement (et injustement) la discussion avec mon grand. Il a eu l'outrecuidance de répondre:

- Pourquoi toi, tu vas pas dans la tienne?

J'ai hésité quelques secondes entre lui boucler les cheveux en anglaises, lui teindre le gros orteil du pied droit au henné ou lui faire des scarifications sur le lobe de l'oreille gauche. Je me suis juste drapée dans une dignité feinte, ai tendu un doigt outré vers la porte de sa chambre et ai dit d'un air que j'ai voulu terrible: "OUSTE!"

Je ne sais pas si c'est l'air ou la chanson, mais il est parti.... Et j'ai pu réfléchir. (Oui, le Goût, ça m'arrive de plus en plus souvent.... )

Tout était parti comme souvent sur une bête question de "je veux-tu veux pas" que j'avais mal gérée. Et puis, s'étaient greffés là-dessus mille petits accrochages de journée pour arriver au séisme final (qui en vrai était aussi une péccadille) : l'agenda. (NB: Chez nous, les petits helvètes notent leurs devoirs sur ce que les français appellent un cahier de textes mais qui sert aussi de cahier de communication avec la maison que les parents doivent signer chaque semaine car y figurent notes, remarques de l'enseignant et renseignements divers.) 

Mon fils ne l'avait pas et j'en avais besoin. J'ai rouspété et il ne comprenait pas pourquoi l'absence de cet agenda avait autant d'importance à mes yeux. Aveuglée par ma colère, je ne parvenais pas à le lui expliquer suffisamment clairement et lui ne faisait aucun effort. Au bout d'un moment, voulant avoir le dessus il me hurle: 

-"C'est pour montrer au juge que tu es un bonne mère que tu le veux cet agenda!"

D'où ma réponse: "Va dans ta chambre". Il me fallait penser..... 

Car en fait, je n'ai pas besoin de l'approbation de ce satané juge pour dire si je suis une bonne mère ou pas. Je sais que oui. Et je ne me justifierai pas. C'est comme ça. Mais ces mots, d'où viennent-ils? Qui les a prononcés avant mon fils? Comment sont-ils arrivés dans sa tête? Car s'il est d'une belle intelligence ce jeune homme, il ne peut pas avoir osé douter de la qualité de sa mère. C'est alors qu'on le lui a soufflé justement (plutôt injustement). D'où le caractère malsain du lieu où il vit en dehors de moi....

Et cela, voyez-vous, ça me fait du souci...... 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme je te comprends...
M
Je ne le connais pas ton grand mais je me rappelle de l'époque de nôtre... et je suis persuadé qu'il a trouvé lui-même les mots qui te blessent ou touchent. A cet âge ils comprennent plus ce qu'on pense;-) et c'est une période difficile pour eux et pour nous surtout en étant Maman! Mais cela se passera alors courage, je t'embrasse!
L
Tu crois que c'est le seul gamin dont les parents sont séparés ?<br /> <br /> Tu crois qu'il a besoin de quelqu'un pour apprendre à diviser pour régner et pratiquer un chantage qui ne dit pas son nom ?<br /> <br /> Allons... Prends le bus et écoute les gamins et les gamines.<br /> <br /> Tu seras édifiée (et peut-être effrayée) ...<br /> <br /> <br /> <br /> http://le-gout-des-autres.blogspirit.com/archive/2009/04/10/les-hommes-sont-stupides.html<br /> <br /> En plus tu auras une idée de ce que beaucoup de jeunes gens des générations récentes pensent des jeunes filles des mêmes générations.
H
Difficile gestion du divorce. Et si le père a soufflé ces mots au mioche, ben c'est un pôv nullissime ....*<br /> <br /> <br /> <br /> * compléter la phrase<br /> <br /> Bon ouiquinde
R
Ne penses tu pas que c'est aussi un peu de sa responsabilité? Effectivement, des mots appris, certes, mais n'est il pas assez grand pour comprendre que ces mots là, à sa mère, on ne les dit pas?<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas mère, mais j'ai été enfant. Ces mots là, jamais j'aurai osé les prononcer....
Tombe la lune au fil des mots
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 608
Publicité